Taux fixe ou taux variable : quel taux choisir pour votre crédit hypothécaire ?

Taux fixe ou taux variable : quel taux choisir pour votre crédit hypothécaire ?
Cédit hypothécaire

Taux fixe, taux variable ou encore taux semi-variable, si vous êtes à la recherche d’un crédit hypothécaire, vous avez certainement déjà dû en entendre parler. Mais comprenez-vous réellement ce qu’ils signifient ? Le taux de votre crédit va jouer un rôle majeur tout au long du remboursement de votre crédit, il est donc essentiel de bien comprendre ce que les différents types de taux impliqueraient sur votre crédit hypothécaire ! Pour vous aider à y voir plus clair, Crediteo revient sur les différents types de taux pour votre prêt hypothécaire !

Bien choisir le taux de son crédit, un indispensable

Contracter un crédit hypothécaire n’est pas un geste anodin, c’est un engagement de taille qui vous contraint à rembourser chaque mois une petite partie de votre dette et ce, durant de longues années. Il est ainsi essentiel de prendre chaque détail en considération et de s’assurer que le contrat que vous signez reflète bien ce dont vous avez besoin.

Il existe en effet plusieurs paramètres qui peuvent jouer un rôle crucial sur votre crédit comme la durée du crédit mais aussi le taux de votre prêt hypothécaire.

Le taux de votre crédit est un critère essentiel qui vous accompagne durant toute la durée de votre contrat de crédit ! Ce paramètre peut avoir une incidence certaine sur votre crédit hypothécaire.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de taux d’intérêt :

  • le taux fixe,
  • le taux variable mais aussi,
  • le taux semi-variable.

Lorsque vous contractez un crédit, choisir le taux d’intérêt est alors une étape essentielle qui jouera sur le montant de vos intérêts et donc sur vos mensualités.

Quelle est la différence entre ces différents types de taux, découvrons-le ensemble !

Le taux fixe pour votre crédit

Choisir un taux fixe pour votre crédit, cela implique que votre taux d’intérêt, fixé à la signature de votre contrat, restera inchangé durant l’intégralité du remboursement de votre crédit.

Pas d’échéances, pas de changement de taux durant le remboursement de votre prêt, le taux reste invariable et ce, jusqu’à la fin de votre crédit hypothécaire.

L’avantage majeur de ce type de taux pour votre crédit est qu’il vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, lorsque vous contractez votre crédit à taux fixe, vous conservez le même taux tout au long du remboursement du crédit et ce que le taux s’élève ou baisse.

Si vous souscrivez un crédit à un moment où le taux d’intérêt est bas, vous profiterez alors de ce taux favorable jusqu’à la fin de votre contrat de crédit.

Toutefois, si votre taux de base est assez élevé au moment de signer votre contrat, cela veut également dire que vous ne pourrez pas profiter d’une potentielle baisse du taux comme vous pourriez le faire avec le taux variable.

Il reste tout de même un moyen de pouvoir profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant, grâce au rachat de crédit.

Le rachat de crédit, ou refinancement de crédits, vous permet en effet de renégocier les divers paramètres de votre crédit afin que celui-ci vous convienne davantage.

Vous avez de plus en plus de mal à payer votre dû chaque mois, notamment à cause d’un taux d’intérêt très élevé ? Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous permettrait de retrouver un taux d’intérêt plus accessible et une gestion de budget apaisée ? Alors, le refinancement de crédit est certainement la solution qu’il vous faut !

Autre point à prendre en compte, le taux fixe est généralement plus élevé et, de ce fait, coûte plus cher même si la différence entre le taux fixe et variable reste assez faible en soit.

Le taux fixe reste tout de même la formule la plus souvent choisie, certainement dû à sa fiabilité.

Le taux variable pour votre crédit hypothécaire 

En optant pour un crédit à taux variable, vous vous ouvrez à la possibilité de voir le taux d’intérêt de votre crédit varier au cours de votre remboursement.

En effet, lorsque vous optez pour la formule du taux variable, plusieurs échéances sont fixées durant lesquelles le taux d’intérêt changera en fonction du taux en place à ce moment-là.

Cela signifie donc que votre crédit sera à la merci du marché. Une formule plus risquée donc mais qui pourrait également s’avérer bénéfique. En effet, le taux d’intérêt pourrait être plus avantageux.

Un certain taux est donc fixé au moment de la signature de votre contrat de crédit hypothécaire, ce dernier variera alors selon le taux en place aux moments des échéances. Il existe plusieurs solutions de crédit à taux variable. Le taux peut être revu tous les ans, tous les trois ans voire tous les cinq ans.

Notez également que le taux possède un certain plafond qu’il ne peut dépasser et ce, même si le taux du marché excède ce pourcentage. Le taux ne peut ainsi, qu’au maximum, doubler.

Le taux variable est généralement plus abordable que le crédit hypothécaire.

Le taux semi-variable pour votre crédit hypothécaire

Il existe également une formule “mixte” qui permet de conserver un taux fixe durant plusieurs années avant de passer à un taux variable après quelques années.

Si vous optez pour la formule 10/5/5 par exemple, cela signifie que votre crédit gardera un taux fixe durant 10 ans avant de varier, ensuite, tous les 5 ans.

Cependant, plus la période de taux fixe sera longue, plus le taux d’intérêt sera élevé.

Les autres formules pour votre crédit hypothécaire

Il existe également d’autres formules qui pourraient avoir un impact sur votre crédit.

Le crédit bullet

Dans le cas du crédit bullet, vous ne payez que les taux d’intérêt chaque mois mais, par contre, vous devrez payer le montant total du capital emprunté à la fin de votre contrat de crédit hypothécaire. C’est donc un crédit qui peut être risqué et qui est généralement plutôt utilisé dans le cas d’un investissement immobilier.

Le crédit accordéon

Vous pouvez également opter pour le crédit accordéon. C’est un prêt à taux fixe qui permet de conserver des mensualités fixes. C’est en effet la durée du crédit qui variera en fonction du changement de taux. La durée de votre crédit s’allongera en cas de hausse du taux d’intérêt et s’écourtera en cas de baisse du taux.

Quel type de taux de crédit pour quel profil ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, choisir le type de taux pour votre crédit va surtout dépendre de votre situation.

En effet, chaque profil est différent et a des besoins différents. Le taux fixe permet d’éviter les mauvaises surprises et de s’assurer que votre crédit restera stable tout au long de votre remboursement. Quant au crédit à taux variable, c’est un prêt plus risqué qui vous permet néanmoins d’espérer un taux plus avantageux selon les taux en place au moment de vos échéances.

Il peut parfois être compliqué de se rendre compte du type de crédit le plus adapté en fonction de sa situation. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez également faire appel à un courtier en crédits.

Un courtier en crédits est un spécialiste du crédit qui met toute son expérience et son savoir-faire au service de vos projets.

Vous êtes à la recherche du crédit hypothécaire le plus adapté à votre situation, vous ne savez pas par où commencer ? Alors, pourquoi ne pas confier votre projet à un courtier en crédits ? Il sera à la fois votre conseiller, votre négociateur, votre avocat, il vous accompagnera dans chaque étape de votre demande de crédit.

Pour trouver le crédit et le type de taux d’intérêt qui correspondra à vos besoins, le courtier en crédit analysera vos besoins, votre dossier afin de mieux comprendre vos besoins et de vous proposer un crédit sur mesure, adapté et avantageux en fonction de votre situation.